lundi 3 juin 2013

Livre numérique en France cette fois-ci, c'est parti !

Après des années d’hésitations, le marché du livre numérique s’apprête à réellement prendre son essor, après 3 années passées à se mettre en place. Une étude du Xerfi démontre que la croissance va encore s’accélérer dans les années qui viennent.

image : Xerfi

Une lente progression amorcée il y a des années...

D’abord totalement rejetés pendant de nombreuses années, lancés et avortés à plusieurs reprises, abordés avec scepticisme par la population autant que par les éditeurs, les ebooks ont commencé à être vraiment connus de tous avec l’arrivée...de l’iPad.

undefined

C’est avec iBooks et ses pages qui tournent que le grand public a vraiment découvert les ebooks. Puis la Fnac, avec Fnacbook, puis avec le Kobo By Fnac, est venue défricher le terrain, difficile, des liseuses.

Pourtant, des marques comme Sony et Bookeen étaient présentes depuis des années à la Fnac ou dans d’autres enseignes. Mais leurs offres étaient restées un marché de niche.

Du côté de la chaîne du livre, tout a été fait pour ralentir l’arrivée du numérique, d’abord en niant que cela puisse marcher, contre l’évidence, puis en en freinant son adoption et en minimisant son impact.

Prix gardés au niveau du papier ou le plus près possible, loi sur le prix unique du livre numérique, numérisation au compte-gouttes, blocages avec les distributeurs, tensions avec Amazon ou Google...la chaîne du livre n'a pas, c'est le moins qu'on puisse dire, pris avec confiance le virage numérique.

Il faut dire que cette transition était un véritable défi, et pouvait faire craindre une redistribution des cartes comme c'est arrivé sans la musique ou le cinéma.

Les tentatives d’union sacrée entre les éditeurs, de plateforme unique, et de faire mieux ont d’ailleurs pour l'instant échoué face à des géants américains qui connaissent leur métier, ont su séduire le consommateur avec des achats simplifiés dans des catalogues directement accessibles depuis des appareils performants, proposés à des prix de plus en plus bas.

undefined

Depuis fin 2011, le marché a démarré, sous l’impulsion des géants Amazon, Kobo (avec la Fnac qui propose le Kobo Touch, un des meilleurs appareils du marché à 99 €), Apple, et Google dont l’offre de livres numériques arrive bientôt.

Ils se sont bien implantés sur le marché, et le consommateur a commencé à adopter ce nouveau format.

Dans ce domaine, les tablettes ont participé à la découverte et à l’adoption des ebooks plus encore que les liseuses. Et l’arrivée de toute une gamme de tablettes 7 pouces dédiées en grande partie à la lecture, et dont la dernière en date n’est autre que la Google Nexus 7 (ci-dessous avec son offre de magazines), va clairement participer à cet essor de l’ebook.

Kindle Fire, Nook Color, Nook Tablet, Kobo Vox (une nouvelle version ?), Nexus 7, et iPad mini (rumeur) ne sont pas encore arrivés sur le marché Français, et leur potentiel est immense. Tout est donc prêt pour une croissance des ventes au format numérique.

Et c’est ce que démontre très clairement l’étude du groupe Xerfi (spécialisé dans l’étude sectorielle), qui s’est attaché à essayer de deviner ce qui allait se passer en France dans les mois et années qui viennent en combinant des hypothèses.

Selon ces dernières, la croissance dans les 3 prochaines années pourrait atteindre 115%, et même représenter 6% de la valeur des ventes de livres. On est certes bien loin des prévisions américaines dans ce domaine, mais nous n’en sommes qu’au tout début de l’histoire ici.

Et même si l'ebook a toujours du mal à séduire les français, une chose est maintenant sûre : le livre numérique est bien là pour durer.  Deviendra-t-il, comme aux Etats-Unis, un format complémentaire au format poche ou relié ? Certainement, mais il faudra du temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire