En ce moment, les annonces concernant les tablettes 7 pouces se multiplient. Après la nouvelle gamme Kindle Fire, l’annonce de la Kobo Arc, les rumeurs parlent maintenant d’une tablette chez Nook.
Il fallait s'y attendre : Barnes & Noble va certainement annoncer une tablette sous peu. Nook a certainement fait le choix d'attendre que le calme revienne après la première vague d'annonces, pour présenter ensuite son offre. Il est vrai qu'il vaut mieux éviter de se trouver dans le sillage d'Amazon pour présenter ses produits.
Après avoir choisi de baisser le prix de ses tablettes dans un premier temps (pour résister à la vague Amazon ?), on pourrait donc voir arriver la relève sous peu.
Nook :le pionnier de la tablette 7 poucesNook est loin d’être un débutant dans le domaine des tablettes. C’est même la marque qui a "inventé" le concept, ou pour être plus précis qui a proposé la première tablette 7 pouces performante et à bas prix.
La Nook color, un véritable choc à l’époque, se présentait comme une liseuse avec un écran couleur. A l'époque, les observateurs étaient médusés, alors que l'encre électronique était présentée comme seule apte pour la lecture d'ebooks.
Pourtant, le succès a été immédiat, les utilisateurs y voyant plus une tablette accessible et performante qu'une liseuse.
La concurrence a mis beaucoup de temps à réagir, mais elle l’a fait. C’est Amazon qui a le plus vite pris le train en marche avec la Kindle Fire, si bien depuis qu'elle a complètement fait oublier Barnes & Noble et ses tablettes.
Le géant américain de la librairie a bien essayé de riposter avec une Nook Tablet, mais les quelques progrès réalisés entre les deux modèles n’étaient pas suffisants pour rivaliser avec l’offre d’Amazon.
Nook peut-il encore revenir dans la course ?Nook color et Nook tablet sont aujourd’hui dépassés, même si elles restent séduisantes. La question de l'avenir de Nook dans ce domaine est posée.
Barnes & Noble doit absolument innover pour revenir dans la course. Le marché a beaucoup changé : non seulement Google est arrivé avec la Nexus 7, mais on trouve aussi la Kobo Arc. Et un iPad mini n’est toujours pas exclu. L’équation est la même pour tout le monde : trouver un moyen de sortir du lot, tout en réussissant à proposer des prix en dessous des 250 $ ou mieux, des 200 $. Et je ne parle même pas de l'importance de l'offre de contenus...
Les rumeurs concernant la future tablette NookSelon les dernières rumeurs en provenance du site engadget (et de sa source), la nouvelle tablette Nook s’appuierait sur un "écran incroyable” proposant une définition de 243 ppi. C'est bien mais pas si extraordinaire que cela : la Kindle Fire HD ou l'écran Retina font mieux avec respectivement 254 et 264 ppi.
La nouvelle tablette serait aussi plus légère que la tablette actuelle. Bonne nouvelle : Robert Brunner, le designer des modèles précédents, serait toujours aux commandes pour ce modèle. Il faut dire que sur ce point, Barnes & Noble a toujours fait mieux que la concurrence.
Mais la clé réside peut-être ailleurs, et plus précisément dans le contrat passé entre Microsoft et Nook, qui a investi plusieurs centaines de millions de dollars dans l'entreprise. Certains pensent que Nook pourrait choisir de s’appuyer sur Windows pour le système d’exploitation, et ainsi proposer une tablette différente.
Il y a aussi ce projet concernant la lecture, à savoir l’"Active Reading", projet sur lequel les ingénieurs de Microsoft seraient déjà au travail, et qui porterait sur l’environnement de lecture. Il faut se rappeler que Microsoft a longtemps été le leader de la lecture numérique, avec le logiciel Microsoft Reader. C'était il y a longtemps...
En tout cas, le fait que l’annonce d’un événement chez Barnes & Noble (pour l'automne) coïncide avec la période de lancement de Windows 8 risque d’alimenter les rumeurs jusqu’au lancement de nouvelles tablettes de la marque.
Espérons aussi que Barnes & Noble en profitera pour nous proposer une nouvelle liseuse, par exemple une nouvelle version de son Nook GlowLight avec un écran Ink Pearl HD. Réponse dans les semaines qui viennent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire