En dépit des doléances de Xavier Niel, PDG de Free et de Martin Bouygues, président du groupe éponyme, le calendrier d’attribution des licences 4G pour la téléphonie mobile a été maintenu par le ministre Besson. Les enchères débuteront donc comme prévu fin mai. Retour sur une répartition des fréquences qui fait débat.
Dans le cadre du colloque « Croissance, Innovation, Régulation » organisé par l’Arcep, Éric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Economie numérique a confirmé hier, mercredi 4 mai, le maintien du calendrier des attributions des licences 4G.
Un calendrier et surtout un processus d’attribution qui passent très mal chez certains opérateurs qui n’hésitent pas à évoquer des pratiques anticoncurrentielles.
En avril dernier, Xavier Niel avait envoyé une lettre au ministre Besson dénonçant une attribution des licences 4G qui favoriserait les opérateurs les plus riches. C’est bien le processus d’attribution basé sur un système d’enchère sans plafond suffisant qui fait débat.
Une critique également émise par Martin Bouygues, le président de Bouygues Telecom qui estimait en mars dernier que ce processus d’attribution était « cynique […], le plus riche des opérateurs raflera les fréquences, les autres n’auront plus qu’à fermer boutique ».
La moitié des fréquences pour un seul opérateur ?
Ainsi, plus que le système d’enchère confirmée hier par Eric Besson et qui devrait rapporter deux milliards d’euros à l’état, c’est bien le plafonnement qui préoccupe et la situation anti concurrentielles qu’elle pourrait engendrer.
Au total, 30 mégahertz seront mis aux enchères pour les 4 opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Tel, Free Mobile) or, le plafond d’achat est fixé par Besson à 15 mégahertz par opérateur.
Un opérateur peut donc s’emparer de la moitié des fréquences 4G disponibles !
Notre ministre comptait pourtant « préserver une concurrence effective et durable au bénéfice du consommateur ». C’est raté si l'on croit Xavier Niel patron d’Iliad et de Free Mobile : « pour protéger la concurrence le plafond doit être non pas à 15 mais à 10 mégahertz ».
Une inquiétude partagée hier par Martin Bouygues : « j’exhorte l’Arcep d’exposer au gouvernement que les enchères ne doivent pas entrainer une réduction du nombre d’acteurs du marché ».
Les licences 4G devraient être attribuées cet été, encore faut-il passer le stade des enchères qui s’annonce tendu…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire