Les readers n'ont pas disparu avec l'arrivée des tablettes. Ils se portent même de mieux en mieux. Comment cela peut-il s'expliquer ? Et est-ce durable ?
Tablette ou reader ? La question pouvait sembler saugrenue à l'époque qui précédait la sortie de l'iPad. Bien sûr que personne ne voudrait lire sur un écran LCD : trop brillant, trop fatiguant pour les yeux, inutilisable en extérieur. Beaucoup d'"experts" étaient plein de certitudes sur le fait que le reader resterait la norme.
Puis l'iPad est arrivé, et beaucoup ont fait demi-tour : finalement, les tablettes devaient tuer les readers. Plus polyvalentes, plus capables, à l'aise avec la couleur et les ebooks augmentés, pouvant utiliser les applications de tous les acteurs, elles devaient rendre les readers obsolètes...
Aujourd'hui, la situation est beaucoup plus modérée que cela : d'un côté, les tablettes et les readers sont devenus des objets différents et bien identifiés. Toute personne un peu informée sur le sujet sait qu'un des appareils fait tout, mais est moins confortable niveau lecture, et qu'un des appareils ne fait que lecteur de livres (ou presque).
Les fans de lecture se posent la question de savoir quel appareil choisir, les autres non, et préfèrent la tablette. Certains hésitent ensuite entre une tablette 7 pouces orientée lecture comme la Nook Color, et une tablette "traditionnelle". Les deux types d'appareils se portent donc plutôt bien.
Je ne referai pas la liste des avantages et inconvénients de chaque type d'appareil, chose que j'ai déjà faite dans "Ereader, tablette, smartphone....quel appareil pour les ebooks ?"
Quels éléments ont joué en faveur des readers ?
Le prix des readers a énormément baissé. En effet, il n'y a pas si longtemps de cela, il fallait compter 500 € pour une tablette, et 250 à 300 € pour un reader de qualité. Désormais, il faut compter à peu près le même prix pour une tablette (l'iPad est le prix repère qu'on le veuille ou non), et le prix des readers tourne autour de 140 à 160 $ pour les tenors du secteur, avec quelques appareils plus chers chez Sony par exemple.
Le reader a donc repris de l'intérêt au niveau du prix, et le calcul d'ajouter un peu d'argent pour avoir une tablette n'est plus de mise. Une étude récente du site Pewinternet.org, a révélé que 12% des américains sont désormais équipés d'un reader, un chiffre qui a doublé en 6 mois. D'autres études montrent par contre que le nombre de tablettes livrées pourrait dépasser celui des readers dès 2012. Encore une fois, méfions nous des chiffres, mais voilà qui prouve que les deux marchés fonctionnent plutôt bien, au moins outre-atlantique.
Une étude de CBS Interactive publiée sur le site Mashable pointe en détail les usages et tendances concernant entre autres la lecture numérique, et les appareils sur lesquels cette lecture s'effectue. On voit bien sûr d'une part que les chiffres combinés de vente de tablettes et readers explose.
Millions de ventes estimées pour Readers et tablettes, sur le marché US
Le reader doit pourtant se battre contre beaucoup de concurrents féroces, soit les tablettes d'un côté, et les livres papier bon marché de l'autre, qui restent le "support de lecture" le plus utilisé.
Enfin, pour parler de lecture numérique en général, reader comme tablette doivent faire face à la concurrence des ordinateurs (l'outil le plus utilisé pour lire des ebooks, encore aujourd'hui), le smartphone (un sérieux concurrent avec l'augmentation de la taille des écrans), et même les lecteurs MP3, utilisés à part égale avec les readers pour les ebooks.
Appareils les plus utilisés aux Etats-Unis pour lire des ebooks
L'arrivée des tablettes chez les grands noms de l'ebook
Le Nook Color aura été la première tablette d'un vendeur d'ebooks. La tablette de chez Barnes & Noble, orientée lecture numérique aura consacré le format 7 pouces comme compromis entre tablette normale et outil de lecture, et déjà utilisé sur la Galaxy Tab de Samsung. La Nook Color, vendue à bon prix, proposant des fonctionnalités tablettes, des applications, tout en restant résolument orientée lecture avec des applications dédiées, aura réussi à faire oublier son écran LCD (de bonne qualité, il faut l'avouer).
Mais on sait qu'Amazon devrait sortir une offre tablette(s) en octobre, en plus de sa gamme renouvelée de readers. Amazon aussi semble donc jouer la carte tablette, ainsi que Sony, et ce ne sont pas les seuls.
C'est bien évidemment le signe pour les distributeurs qu'il n'est plus possible de penser ebooks sans penser tablette aujourd'hui.
Alors, reader ou tablette ?
Amazon, s'il joue la carte tablette et nouvelle gamme de readers en octobre donnera à mon avis le meilleur exemple de la situation actuelle, et démontrera que les deux appareils sont incontournables. La place prise par les tablettes est évidente, et une tablette Amazon le confirmerait aussi.
Mais les readers réussissent à mon avis actuellement un petit tour de force : démontrer qu'ils sont autre chose qu'un écran noir et blanc complètement archaïque à l'ère des tablettes, mais bien une technologie concurrente qui a son propre intérêt. L'amélioration de la qualité des écrans, des interfaces tactiles plus performantes, et une vitesse qui a beaucoup augmenté rendent depuis peu ces appareils bien plus attractifs.
La baisse des prix était nécessaire pour cela, et elle a bien eu lieu. Le cap des 100 $ sera sûrement atteint en 2011 ou début 2012, même chez les acteurs principaux, ce qui est un facteur important du succès des readers actuellement.
Un peu plus d'un an et demie après la sortie de l'iPad, la situation a bien changé, avec des tablettes désormais incontournables pour les ebooks et des readers qui remportent de plus en plus de succès.
L'arrivée d'acteurs comme Kindle et Kobo sur le marché Français sera sûrement très intéressante à observer. Le reader arrivera t-il enfin à se faire une place en France où les tablettes dominent les débats ? On le saura dans quelques mois....
Images : Amazon, Apple, CBS interactive