Orange, SFR et Bouygues vont tester de concert le déploiement de la 4G en 800 MHZ à Saint Étienne. L’idée pour les opérateurs est de vérifier si l’utilisation de la 4G sur cette bande de fréquence ne brouille pas la réception de la TNT …
En 2011, lors de l’expérimentation de la 4G en 800 MHz dans la ville pilote de Laval, certains habitants ont constaté qu’ils ne recevaient plus la TNT !
Perturbation sur la TNT
Pour rappel, il y a deux bandes de fréquence pour la 4G. Le 2.6 GHz actuellement utilisé pour amorcer le déploiement dans une dizaine de villes et la bande de fréquence 800 MHz qui offre une meilleure couverture dans les zones rurales et une meilleure pénétration dans les bâtiments.
Problème, avec le 800 MHz il y a des risques de perturbation du signal de la TNT.
Plutôt fâcheux quand on sait que les opérateurs ont largement investi pour s’offrir les fréquences dites en or, des fréquences en 800 MHz justement.
Le dividende numérique n’a pas tout réglé
En pratique, la plage de fréquence utilisée par la TNT est de 470 à 862 MHz. Or la fréquence du 800 MHz pour la 4G s’étend 790 au 862 MHz, pile dans la bande de la TNT !
Suite au dividende numérique organisé par l’état et l’ARCEP, la partie haute de cette bande allant de 790 à 862 n’est plus allouée à la TNT, mais à la 4G.
Pour autant, cette réallocation des fréquences n’a pas réglé tous les problèmes de brouillage.
Comme à Laval en 2011, les fréquences réallouées à la 4G peuvent poser problème sur les antennes existantes, surtout les antennes amplifiées et non filtrées.
« En cas d'interférences sur la télévision, les plaintes sont traitées par les opérateurs »
Chapoté par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), les opérateurs vont donc lancer une expérimentation de la 4G en 800 MHz à grande échelle à Saint Étienne pour évaluer le phénomène d’interférences éventuelles avec la TNT.
Une problématique d’autant plus importante pour les opérateurs qu’elle touche au portefeuille. Comme le rappel l’ANFR, « en cas d'interférences sur la télévision, les plaintes sont traitées par les opérateurs ».
Un numéro a été mis en place par l’ANFR pour recueillir les plaintes éventuelles.
Les habitants rencontrant des interférences pourront joindre le 09 70 818 818, l’ANFR transférera les plaintes aux opérateurs concernés.
La pose de filtre pour pallier les problèmes
Charge à eux de régler les problèmes d’interférence en posant des filtres entre les antennes et les téléviseurs. Un investissement qui est pour l’heure difficile à chiffrer.
En Angleterre, 2.3 millions de foyers seraient touchés par des problèmes de parasitage.
Déploiement de la 4G en 800 MHz
Suite à cette expérimentation, un premier bilan sera réalisé cet été pour passer au déploiement de la 4G en 800 MHz et le lancement commercial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire