dimanche 25 août 2013

Coques gratuites pour l'iPhone 4 fin du programme le 30 septembre

Apple a annoncé qu'il arrêterait à la fin du mois de septembre, la fourniture des coques censées atténuer le problème de réception de signal de l'iPhone 4.

Coques gratuites pour l'iPhone 4 : fin du programme le 30 septembre

La générosité d’Apple a ses limites. La firme à la pomme vient d’annoncer la fin de son programme de fourniture gracieuse d’une coque de protection pour l’iPhone 4. À partir du 30 septembre, seuls les clients rencontrant vraiment un problème de réception du signal avec leur smartphone auront droit à ce geste commercial. Sur la version américaine de son site, Apple révèle avoir découvert que le « problème d’atténuation du signal de l’iPhone 4 est plus réduit que ce que nous pensions initialement ».

En juillet dernier, lors de la conférence spéciale consacrée à ce souci de réception, Steve Jobs avait déjà minimisé l’affaire en déclarant qu’il n’y avait pas « d’antennagate ». Apple avait même mis le feu aux poudres en créant une page spéciale pour démontrer, vidéos à l’appui, que les modèles concurrents de l'iPhone 4 (BlackBerry, HTC, Motorola, Nokia, Samsung…) avaient tous un problème d’atténuation du signal, selon la manière dont ils étaient pris en main. Ces mêmes concurrents, dont Samsung et Motorola avaient répliqué en tournant en dérision l'iPhone 4 et ces problèmes de réception.(EP)

Voir notre opinion :  Problème antenne réseau de l’iPhone 4 : Apple savait ?

mardi 20 août 2013

Indice DAS savoir limiter son exposition au rayonnement du téléphone mobile

Ne pas mettre un mobile entre les mains des jeunes enfants, s'assurer de se trouver dans des conditions optimales de réception pour passer un coup de fil... Ces exemples simples permettent entre autres de se protéger des effets nocifs qu'ont sur la santé les ondes émises par les téléphones portables.

Indice DAS : savoir limiter son exposition au rayonnement du téléphone mobile

Troubles de l'audition, de la vue... la liste des effets nocifs dus aux radiofréquences émises par les téléphones portables est longue. L'impact sur la santé des rayonnements des téléphones mobiles fait l'objet de nombreuses études. En France, un téléphone doit disposer d'un indice DAS (Débit d'absorption sépcifique) n'excédant pas 2 W/kg, aux Etats-Unis, ce plafond a été ramené à 1,6 W/kg. Voir notre classement des mobiles en fonction de leur indice DAS. 

En attendant un réel consensus de la communauté scientifique, le plus sage est de ne pas trop s'exposer au rayonnement d'un mobile, ainsi que l'explique notre dossier Téléphonie mobile et santé : 12 conseils pour limiter les risques liés au DAS.

 

 

mardi 13 août 2013

240 millions d'euros pour la 4e licence 3G (officiel)

L'appel d'offres pour l'attribution de la 4e licence 3G a été publié au Journal Officiel.

240 millions d'euros pour la 4e licence 3G (officiel)

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, l'appel d'offres pour la 4e licence 3G a enfin été publié au Journal Officiel. Sans surprises, le ticket d'entrée a été maintenu à 240 millions d'euros. Ce forfait, a été décidé par la Commission des participations et des transferts (CPT), suite à la pression des trois grands opérateurs. Un ticket d'entrée de 206 millions d'euros avait pourtant été fixé par le  secrétaire d'Etat à l'industrie Luc Chatel en février dernier.

A l'exception de Free, candidat déclaré depuis plusieurs mois/années maintenant, aucun autre opérateur ne s'est encore prononcé officiellement. Numericable et Virgin Mobile sont pour le moment restés silencieux. D'autres voix commencent à s'élever, il s'agit des MVNO. Tele 2 Mobile par la voix de son directeur Gregory Gosset aurait aimé que cette publication soit accompagnée d'autres mesures favorisant la concurrence.

"Seule la possibilité de devenir un opérateur mobile dégroupé comme cela a été le cas pour la boucle locale fixe, serait déterminante pour débloquer la situation. De plus, et en donnant un signal fort au marché, le régulateur stimulerait l’investissement dans les réseaux." Si les MVNO n'ont cette fois pas obtenu gain de cause, le message est passé.

Les candidats intéressés par cette 4e licence 3G ont jusqu'au  29 octobre prochain pour déposer leur dossier. L'attribution devant être décidée avant le 29 juin 2010, la situation devrait changer plusieurs fois au cours des 10 prochains mois. 

jeudi 8 août 2013

Kindle l’e-book que tout le monde attendait

Amazon a dévoilé son concept de livre électronique le Kindle. Vendu 399 dollars, il est connecté au web en permanence et peut stocker jusqu’à 200 ouvrages. Sera-t-il pour autant capable de relancer le concept d'e-book ? Les prix proposés semblent dissuasifs.

Kindle : l’e-book que tout le monde attendait ?

Au premier regard, le Kindle offre un design sobre d’unblanc immaculé qui n’est pas sans rappeler l’iPod d’Apple.

Une filiationouvertement revendiquée par Amazon qui espère bien faire du Kindle la référenceen matière de livre électronique. Un peu plus grand qu’un livre de poche(134 x 190 x 18 mm), doté d’un écran monochrome 600x800 pixels, d’un clavier, cet e-bookpèse moins de 300 grammes, embarque 256 Mo de mémoire (et un slot pour cartemémoire SD) et un port USB.

Aux Etats-Unis où il est seulement disponible, leKindle dispose d’une connexion haut débit sans fil gratuite via le réseaucellulaire Sprint par laquelle on télécharge des livres, des magazines ou desjournaux, dont Le Monde par exemple.

Au total, Amazon propose 88 000 titres pour l’instant dont le prix devente oscille de 1 à 10 dollars.

Le lecture de documents Word serait payante 

Nos confrères américains de CNET qui ont pu letester pendant quelques heures livrent un verdict plutôt positif et parlentd’un produit prometteur. Ils plébiscitent la qualité de l’écran pour le confortde lecture, la bibliothèque de titres et la connectivité sans fil. Mais ilspointent du doigt le prix excessif pour le contenu, notamment la presse (de 6 à15 dollars d’abonnement mensuel). A 399 dollars, le Kindle est aussi plus cherque son concurrent direct, le Sony Reader (299 dollars).

De notre côté, on est déçu de la partie consacrée aux documents au format Word. En effet, si vous souhaitez lire un de vos textes personnels, il faudra au préalable l'envoyer par email à Amazon qui va ensuite le convertir au bon format pour qu'il soit lisible sur l'appareil. Un service semble-t-il payant... 

Par ailleurs, interrogé par CNET France, Amazon a confirmé qu'aucune sortie en Europe n'était prévue dans l'immédiat. 

 

 (Credit: Sarah Tew/CNET Networks)