On se demandait pourquoi un réseau social comme Goodreads n’avait pas été racheté avant qu’Amazon ne s’y intéresse. En réalité, Apple était en négociation avec l'entreprise pour intégrer sa solution de recommandation dans l’iBookstore.
Il y a quelques jours seulement qu’Amazon a racheté le site Goodreads, le plus grand réseau social littéraire du monde, pour l’intégrer à son offre. On savait que l’intérêt était technique (améliorer le moteur de recommandations, et récupérer les 23 millions de commentaires déjà postés par les utilisateurs), mais aussi stratégique (couper l’herbe sous le pied des concurrents).
Mais ce qu’on savait moins, c’est que chez Apple, on préparait depuis de nombreux mois un partenariat avec Goodreads. C’est ce qu’a annoncé il y a quelques jours le blog Digits, du Wall Street Journal.
Apple était en effet en négociations pour intégrer le système de recommandations de GoodReads dans l’iBookstore, ce qui ne signifie pas pour autant que la firme comptait racheter GoodReads. La stratégie d’Apple était d’intégrer un service tiers, comme cela a été fait pour les films sur iTunes. Mais cette fois-ci, Apple s’est fait doubler par Amazon. Le rachat a stoppé net les ambitions d’Apple dans ce domaine, toujours à la peine face à Amazon dans le domaine.
Apple avait certainement l'intention de renforcer fortement ses évaluations, notes et commentaires en s'appuyant sur l'immense base de données de GoodReads, mais devra finalement trouver une autre solution. C'est donc Amazon qui va pouvoir bénéficier de toutes les évaluations passées (plus de 23 millions) et futures en s'appuyant sur l'immense communauté d'utilisateurs. Et il y a bien sûr cette amélioration du système de recommandations qui est certainement recherchée, et que GoodReads avait fait évoluer en rachetant il y a quelques temps une autre entreprise : Discovereads.
Et si bien sûr cela ne peut pas être la seule raison, on peut quand même se demander dans quelle mesure le rachat de GoodReads était ou non influencé par le fait qu’Apple se préparait à intégrer ce système dans l’iBookstore.